Environnement

A Baerenthal, depuis des décennies, toutes les actions municipales ont été conduites dans le respect strict de l’environnement exceptionnel qui entoure le village.

En voici quelques exemples:

* L’eau distribuée au robinet, bien que non traitée, est d’une excellente qualité bactériologique.

* Le village a été le tout premier dans le Bitcherland à bénéficier d’une station d’épuration écologique où les eaux usées sont recyclées par un système de lagunage, totalement naturel et qui ne consomme pas d’électricité. Les boues sont valorisées en agriculture.

* Sur le ban du village, les espaces non boisés, dits « ouverts » et abandonnés par l’agriculture sont défrichées de façon écologique par des bovins d’Écosse, de type Highlands cattle.

Partager l'article

* Au niveau du fleurissement, la commune arbore fièrement deux fleurs sur ses panneaux d’entrée d’agglomération, et cela, malgré un climat de piémont, peu propice au fleurissement. Pour protéger l’environnement, le désherbage est assuré manuellement ou de façon non chimique. Également, pour préserver la ressource en eau, les massifs sont arrosés par un système de goutte à goutte. Quant aux plantes, les vivaces sont largement privilégiées car elles se contentent de beaucoup moins d’eau que les plantes annuelles.

* Au courant de l’année 2006, et pour pallier à l’épuisement prévisible de la ressource en pétrole, la Municipalité a décidé d’agir dans deux domaines « énergivores »: le chauffage et les transports.

Partager l'article

* Ainsi, la brasserie Ramstein Plage de même que l’eau de la piscine sont chauffées par une chaudière à plaquettes bois, une énergie renouvelable et largement présente dans la région.

* Quant aux transports, pour l’essentiel ils sont actuellement assurés par des véhicules diesel. Ces derniers vont être progressivement remplacés, chaque fois que c’est possible, par des véhicules électriques, non polluants et beaucoup mieux adaptés au faible kilométrage effectué.

* Mais cet environnement, s’il est encore préservé, est fragile. C’est pour le protéger que la Municipalité essaie de responsabiliser, et les habitants et les touristes. A cet effet, des actions ponctuelles sont régulièrement organisées: nettoyage de printemps, journée de l’environnement, informations des campeurs, etc.

Dans ce domaine aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Évitons au maximum de polluer, nos enfants, nos petits enfants et les générations futures nous en saurons gré!

Partager l'article

Nos déchets ont de la ressource : principes et conseils pour être un bon trieur !


Partager l'article