Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Baerenthal est situé au cœur d’un vaste territoire rural qui est formé par le Parc Naturel régional des Vosges du Nord et le Naturpark Pfälzerwald, en Allemagne.

Le rôle d’un parc naturel est de:

  • * Protéger et gérer les milieux naturels et les espaces
  • * Mettre en valeur le patrimoine
  • * Sensibiliser les hommes à leur environnement
  • * Développer l’économie de la région.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été créé en 1975, à cheval sur le Bas-Rhin (2/3) et la Moselle (1/3). Il a été choisi pour sa situation géographique particulière, ses richesses naturelles et culturelles remarquables ainsi que pour sa vie économique en mutation. Ses 130500 hectares sont recouverts de forêts à près de 65%. On y trouve 37 châteaux, 113 monuments historiques et sites classés ou inscrits et 1330 sites archéologiques identifiés.

Partager l'article

En 1989, le territoire a été reconnu « Réserve de la biosphère » par l’l’UNESCO, pour son patrimoine naturel et culturel.

A Baerenthal, village fortement endommagé pendant la dernière guerre, l’habitat traditionnel subit à la fois l’influence des colombages alsaciens et de l’architecture de la montagne vosgienne, maisons trapues, construites avec du grès.

Le dialecte local qui mélange le francique lorrain, l’alsacien et le français, fait partie du patrimoine culturel.

Partager l'article

Deux sites du village font partie de la « Réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche » et, à ce titre, sont particulièrement protégés. C’est tout d’abord la partie haute de l’étang de pêche, véritable réserve ornithologique, avec son poste d’observation des oiseaux. C’est ensuite le biotope à chauves-souris, situé dans une ancienne galerie de la ligne Maginot, au pied du château du Ramstein.

Partager l'article

Pour être à la hauteur d’une nature exceptionnelle, adoptons ces quelques gestes simples et quotidiens :

* Lorsque nous allons en forêt, arrêtons notre voiture sur les parkings. Restons sur les chemins, les sentiers et les itinéraires spécialement balisés.
* Soyons silencieux. Observons la faune sans la toucher et gardons nos animaux de compagnie en laisse.
* Préservons les ruines et autres sites. Respectons les équipements d’accueil et la signalisation.
* Ne jetons rien, emportons nos déchets et n’introduisons pas de feu en forêt.

Contact : contact@parc-vosges-nord.fr,
Site internet : http://www.parc-vosges-nord.fr

Partager l'article