Présentation

Bienvenue en moselle

Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dans le Pays de Bitche aux portes de la Lorraine, de l’Alsace et de l’Allemagne, se situe BAERENTHAL, village de 700 habitants qui tire son nom de la présence supposée d’ours dans sa vallée.

Partager l'article

La forêt

Aujourd’hui, ce ne sont plus des ours mais des cerfs, des biches, des chevreuils, des sangliers et des renards qu’on rencontre dans la forêt omniprésente, qui forme un écrin de verdure tout autour du village et qui incite à la randonnée.

Partager l'article

L’eau

Le grand étang, paradis des pêcheurs et véritable réserve ornithologique, borde la localité à l’ouest. Il est situé dans un territoire classé « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO. La Zinsel du Nord, ruisseau de 1ère catégorie, traverse le village sur toute sa longueur. Entre les deux, a été aménagée la baignade de la base de loisirs, Ramstein Plage.

Partager l'article

La nature et le tourisme

Depuis près de 100 ans, la station de cure d’air de BAERENTHAL a été une pionnière du tourisme au Pays de Bitche. Mais la nature y a été préservée et la région a su garder son authenticité car, la commune s’est adaptée à l’afflux de touristes et a surtout pu éviter la construction anarchique de résidences secondaires. Les efforts accomplis ont été récompensés par l’attribution, en 1987, du label «Station Verte».

Partager l'article