Baerenthal légende ou réalité

Près du grand étang, des polissoirs datant de la préhistoire attestent de la présence d’hommes dès cette époque.

Vers le premier millénaire av. J.C., les Celtes, qui connaissent déjà la technique du travail du fer, s’installent en Lorraine et dans le Pays de Bitche qui, par sa situation à la croisée des chemins, a de tout temps été une terre d’invasion. Ils y apportent armes et outils.

Mais c’est un document de 1291 qui cite pour la première fois les nobles de Ramstein. Leur château fort, qui surplombe le village, aura une existence éphémère puisqu’il sera détruit lors d’une expédition punitive, en 1335.

C’est en 1569, que le comte de Hanau Lichtenberg devient propriétaire de l’ensemble du village. L’année suivante, ce dernier impose la religion réformée à ses sujets catholiques de Baerenthal.

En 1606, sont implantées les bornes qui servaient à délimiter le Duché de Lorraine et le Comté de Hanau Lichtenberg et dont certaines sont encore visibles aujourd’hui.

L’autre château fort, celui du Grand-Arnsbourg est une première fois dévasté en 1525, pendant la Guerre des Rustauds et définitivement détruit en 1680.

En 1793, Baerenthal, avec son annexe Philippsbourg, sont détachés de l’Alsace et unis au département de la Moselle, sur décision de la Convention.

 

Partager l'article

Dès le XVIIIe siècle, le ruisseau de la Zinsel du Nord est utilisé pour alimenter les usines et les forges qui amènent travail et vie active dans la vallée. En 1745, la première industrie, une forge d’armes blanches est créée. A partir de 1807, avec l’implantation d’une aciérie, de fours à puddler et de trains de laminage, les forges se multiplient le long de la Zinsel. L’activité se ralentit au début du XXe, pour s’arrêter définitivement en 1932.

Épargné par les deux premières guerres franco-allemandes, le village est sévèrement bombardé par les alliés, en mars 1945, et détruit à plus de 50%. Cela lui vaudra la Croix de Guerre avec étoile de bronze.

Partager l'article